Éditions Rivages

Ce roman du franco-vénézuélien, Miguel Bonnefoy se lit d’une traite. Il s’agit bien d’un ouvrage sud-américain mais écrit en français avec une plume remarquable.  

La saga de cette famille de Maracaibo commence avant la découverte du pétrole, en 1917.

Antonio, nouveau-né recueilli sur les marches d’une église, survivra tant bien que mal avant de rencontrer Anna Maria. Tous deux deviendront d'illustres médecins, et Anna Maria sera d'ailleurs la première femme médecin du Venezuela. Leur fille s’installera près de Paris tandis qu’un petit fils reviendra à Maracaibo. Ensemble, ils traverseront le boom pétrolier, la redistribution des terres, les révolutions et les régimes autoritaires.  

C’est par son écriture que ce roman se distingue. La poésie et la magie, si caractéristiques des récits sud-américains, imprègnent la vie de ces personnages hors du commun. On pense parfois à García Márquez. On se laisse emporter par la ville, les fleurs, les odeurs, la nourriture, et ces habitants qui peuplent Maracaibo, dont le nom même évoque un univers presque féérique. Un récit empreint de nostalgie et de beauté, qui donne envie d’explorer davantage l’œuvre de Miguel Bonnefoy.

(Ce livre fait partie de la sélection de la bibliothèque Orange 2025.)

📚 "Le rêve du jaguar", Miguel Bonnefoy, Rivages, 2024, Grand Prix de l‘Académie française 2024, Prix Femina 2024

Une chronique d'Anne Smith. Retrouvez les autres chroniques sur notre blog ou ici

Vocabulaire

  • Maracaibo: A port city in Venezuela with refineries from which oil is exported.
  • Jaguar: An animal from the feline family, native to America, used primarily as an allegory in this context.

Share this post with your friends!