Le sentier des insensés, de Stéphane Cabart
L’été est là et voici justement un livre d’aventure ! Stéphane Cabart, un Savoyard* sympathique, rêve depuis longtemps de parcourir le Pacific Crest Trail, PCT pour les initiés. Ce sentier de grande randonnée débute à la frontière du Mexique et s’arrête à la frontière avec le Canada, 4270 kilomètres plus loin.
En avril 2022, Stéphane Cabart débarque à San Diego. Le voyage tant attendu démarre ! Et il nous emmène avec lui, partageant la beauté des paysages, ses rencontres, ses peurs, ses souffrances et sa solitude*.
Ce qui rend ce récit différent ? C’est un Français qui le raconte ! D’un esprit ouvert et un œil toujours à l’affût*, nous découvrons, ou redécouvrons, les panoramas de Californie, le désert, la Sierra et les étendues ravagées par les feux vers la frontière avec l’Oregon. Il s’émerveille souvent, ne donne jamais de leçons, et n’essaie pas de nous convertir. Jamais d’exagération ! Un calme impressionnant.
Il peuple par ailleurs son récit de personnages aussi sympathiques que lui, et nous parle de l’entraide sans laquelle une telle entreprise ne pourrait avoir lieu. Nous marchons en sa compagnie, et vivons son rêve.
Même si la randonnée ne vous attire pas et que le PCT semble hors de votre portée, vous allez vous régaler !
Vocabulaire
- Savoyard : a person from Savoy, in the Alps (Southeastern France).
- Solitude : state of being alone or isolated.
- L'œil à l'affût : it describes someone alert, observant, and attentive to their surroundings, always ready to notice or catch sight of something interesting or important.
Une chronique D'Anne Smith.
Le sentier des insensés, 4270km à pied du Mexique au Canada, Stéphane Cabart, 2022, Unayok éditions
Autres chroniques sur le blog :
Robe de Marié de Pierre Lemaitre